En cas de difficultés financières,
plusieurs solutions existent pour vous soutenir :
💡 Une indemnisation de votre arrêt maladie par la CPAM,
💡 Un allègement des cotisations sociales (URSSAF et CARPV),
et si ces aides sociales sont insuffisantes,
💡 la possibilité de faire appel à des associations et organismes d’entraide.
👉 Vous pourrez obtenir un aide financière de secours.

💡 Découvrez les dispositifs disponibles et comment en bénéficier (listes déroulantes ci-dessous) :
🔽 📖 Indemnisation de votre arrêt maladie auprès de la CPAM

Votre arrêt maladie sera pris en charge par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) durant 87 jours (90 jours moins 3 jours de délai de carence), renouvelable à condition que vous repreniez le travail entre chaque arrêt, puis renouvelable chaque année.
Vous devrez transmettre un arrêt de travail pour maladie (et non accident) ou une attestation d’hospitalisation signé d’un médecin à la CPAM dont vous dépendez. L’indemnisation est calculée sur la base de vos déclarations pour les trois dernières années d’activité. Si vous ne justifiez pas de trois années de travail (jeunes diplômés …) le calcul se fera sur une moyenne de vos dernières déclarations.
Pour vous assurer un complément de revenu, il est vivement recommandé, voire indispensable, de souscrire une assurance indemnités journalières à titre privé
🔽 📖 Allègement de vos charges et de vos cotisations sociales
👉 Auprès de l’URSSAF :

- Onglet « indépendant » / « profession libérale réglementée » / « que faire en cas de difficulté de trésorerie » : Lien direct
- Vous pouvez aussi faire appel à la plate forme « HELP » de l’URSSAF qui peut vous accompagner en cas de difficulté : Lien direct
👉 Auprès de la CARPV :

Estimation & Réévaluation à la baisse de votre revenu : Vous pouvez demander par courrier ou par mail, le calcul de votre cotisation sur la base d’une estimation de votre revenu de l’année en cours en retournant le formulaire dédié 👉 Lien vers les formulaires
- La CARPV est par ailleurs dotée de 3 commissions :
- La commission de recours amiable qui se réunit 4 fois par an et étudie les demandes de remises de majorations de retard, d’étalement de paiement, d’allègement des cotisations en classes inférieures. 👉 Lien vers le formulaire
- La commission d’inaptitude qui se réunit 4 fois par an et examine les demandes de rentes d’invalidité partielles ou totales ainsi que les demandes de retraite anticipée pour inaptitude 👉 Lien vers le formulaire
- La commission du fonds d’action sociale qui se réunit 4 fois par an et examine les demandes d’aides sociales et de secours divers 👉 Lien vers le formulaire
🔽 📖 Faire appel à l’entraide sociale
👉 Les principaux acteurs proposant des aides financières pour les vétérinaires sont la CARPV, l’ACV, l’AFFV et le fonds d’action sociale de l’Ordre des Vétérinaires.
La CARPV dispose d’un fonds d’action sociale destiné aux vétérinaires affiliés et allocataires.
💡 Le régime obligatoire de cotisations de la CARPV inclut un régime Invalidité Décès (RID) de prévoyance qui assure des prestations suite à un accident de la vie ou un décès : 👉 Plus d’infos (CARPV)
💡 L’ACV examine les demandes d’aide des étudiants, des vétérinaires et de leurs familles. 👉 vers le site de l’ACV
💡 D’autres dispositifs, comme l’AFFV et le fonds social de l’Ordre, complètent ces soutiens.
👉 Vers le site de l’AFFV 👉 Vers le site de l’Ordre
👉 Cliquez sur les logos des associations ci-dessous pour découvrir les aides possibles :
🤔 Autres problématiques que je peux rencontrer :
✋ Je ne suis pas vétérinaire libéral en exercice :